DETECTIMMOBILIER© réseau de chasseurs immobilier

Vous êtes ici : Lexique de l'achat immobilier

Mandat de recherche immobilière

Le mandat de recherche est un document contractuel par lequel le mandant confie au mandataire la recherche d'un bien immobilier.
Il doit être signé par les deux parties.

Il doit faire l'objet d'une numérotation unique et figurer dans le registre des mandats.
Ce mandat peut être exclusif et révocable à tout moment ou simple.

Les honoraires, tarifs et commissions pratiqués par DETECTIMMOBILIER sont transparents et affichés clairement sur le site internet.
Ils font donc l'objet d'un copié-collé dans le mandat de recherche signé par le client acquéreur.

Types de mandat

Il convient de différencier deux types de mandat :

Mandat simple

En ce cas, le client peut confier la vente à plusieurs agences immobilières et se réserve ainsi la possibilité et le droit de trouver un acheteur par ses propres moyens en direct.
Il s'agit alors d'un mandat simple.
L'agent immobilier ne percevra alors sa commission que si la vente est conclue avec l'acquéreur qu'il aura présenté à son client.

Mandat exclusif

Comme son nom l'indique, ce type de mandat confie à un seul et unique intermédiaire immobilier le soin de trouver un acquéreur.
Il est donc impossible pour celui qui l'a signé, de trouver un acheteur par ses propres moyens ou même de s'adresser à un autre intermédiaire pour réaliser la transaction.
A noter que l'intermédiaire qui est mandaté en exclusivité sera davantage enclin à investir temps et argent pour vous trouver un acheteur.
Dans le cas d'un chasseur immobilier, qui recherche pour le compte de l'acquéreur, c'est un gage d'efficacité.
D'autant que chez DETECTIMMOBILIER®, ce contrat et reste de toute façon limité dans le temps et peut être résilié à tout moment sans aucune justification.