DETECTIMMOBILIER© réseau de chasseurs immobilier

Investir DANS UN PROGRAMME IMMOBILIER NEUF A STRASBOURG (Bas-Rhin)

En quoi acheter un appartement dans une résidence à Strasbourg constitue t il un bon investissement immobilier ?

Le match de l'ancien contre le neuf

Même si le prix de l'immobilier neuf reste supérieur à celui de l'ancien, quelques avantages non négligeables peuvent compenser cet écart.
Tentons un comparatif osé :

Les critères qui jouent en faveur de l'ancien

- Un tarif moins élevé de l'ordre de 15 à 20%.
- L'aspect historique et le charme de certains bâtiments, dans les centre-ville comme dans les campagnes.
- L'éventuelle possibilité de personnalisation de son logement par des travaux, lorsque ceux ci sont autorisés, qui le rendront incomparable.
En étant inventif, il est pensable de pouvoir réaliser de grosses plus-values de revente.
- L'existence de certaines aides à la rénovation, en particulier concernant l'amélioration des performances énergétiques.

Arguments qui plaident en faveur d'un logement neuf

Logement neufUn logement construit pour vous, selon vos plans, à votre gout et en fonction de vos besoins.
- Des charges de copropriété souvent moins élevées et un cout d'entretien réduit : tout est neuf, donc en principe... beaucoup moins de réparations à prévoir
- Des dépenses énergétiques inférieures, grâce aux nouvelles normes environnementales qui régissent la construction des bâtiments neufs et qui sont certifiées par différents labels.
Il n'y a qu'à comparer attentivement les diagnostics de performance énergétique entre un logement neuf et un logement ancien, cela sera est rarement en faveur du plus ancien des deux.
Si ensuite, vous faites chiffrer le cout des travaux nécessaires pour mettre au niveau du logement neuf, le logement ancien, ne serait ce que dans ce domaine précis, vous risquez de rapidement baisser les bras.
- Des normes strictes qui vous garantissent la qualité de la construction et certaines de ses caractéristiques : normes concernant les matériaux, normes et labels de qualité, normes environnementales, normes d'accessibilité, qui sont obligatoires pour les maisons individuelles et les immeubles collectifs neufs depuis 2007, pour favoriser l’autonomie et le déplacement des personnes à mobilité réduite à l’intérieur comme à l’extérieur d’une habitation.
- De nombreuses garanties qui couvrent l'ouvrage neuf :
L'assurance dommage-ouvrage permet de se prémunir contre tous risques de malfaçons, de même que la garantie de conformité si vous achetez en VEFA.
- Le financement : désormais, la possibilité d'obtenir le PTZ+ est étendue aux logements anciens, mais il reste plus facile de l'obtenir dans le neuf.
- Une fiscalité avantageuse : Les frais de transaction sont moins élevés (2 à 3 % du prix d'achat, contre 7,5 % dans l'ancien), l'exonération de taxe foncière pendant les deux années qui suivent l'achat.
Enfin, si vous achetez pour louer, vous pourrez opter pour certains dispositifs de défiscalisation.
Le dernier en date concerne la loi Pinel, mise en place en 2014 et qui vient d'être reconduite jusqu'au 31 décembre 2018.
Le taux de remise fiscale peut atteindre jusqu'à 18%.

En conclusion

Même si la match est serré, l'avantage au point est en faveur d'un programme immobilier neuf.
Certaines villes de France étant particulièrement attractives, notre préférence va vers les programmes immobilier de la Capitale alsacienne pour trouver un appartement à Strasbourg.