DETECTIMMOBILIER© réseau de chasseurs immobilier

Vous êtes ici : Lexique de l'achat immobilier

Prêt à taux zéro (PTZ)

Vous n'avez jamais été propriétaire ou vous avez été propriétaire il y a plus de deux ans, l'achat dans le neuf vous apporte une solution efficace à votre financement de logement neuf : Le Prêt à Taux Zéro.

Le prêt à taux zéro, comment ça marche ?

Cette aide représente une somme qui vous est allouée selon la zone de l'opération immobilière.

Le PTZ est un dispositif de soutien à l'accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires. Il permet d'acquérir sa première résidence principale et est accordé sous conditions de ressources. Le prêt à taux zéro est gratuit, d'une durée de 20, 22 ou 25 ans avec une période de différé d’une durée de 5 à 15 ans, durant laquelle le ménage ne paie aucune mensualité sur son PTZ.
Vous ne pouvez bénéficier d'un PTZ qu'à la condition que vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années précédant le prêt.
Par ailleurs, le PTZ ne peut pas financer la totalité de l'achat de votre résidence.
Il doit donc être complété par un ou plusieurs prêts. Il ne peut excéder le montant du ou des autres prêts, d'une durée au moins égale à 2 ans, concourant au financement de la même opération.

Quel est le plafond de ressources pour bénéficier du PTZ ?

Pour pouvoir bénéficier du PTZ, il faut tout d'abord que vos revenus soit inférieur à un plafond.
Ce plafond varie en fonction de la zone où se trouve le logement et du nombre de personnes occupant ce logement.
Le plafond de revenus pris en compte pour le calcul du PTZ est établi en fonction de la charge de votre famille et de la zone où se trouve l'appartement dont vous souhaitez faire l'acquisition.
Les ressources étudiées pour le prêt à taux zéro prend en compte le revenu fiscal de référence des personnes qui vivront dans logement concerné. L'année de référence pour les plafonds de revenus est l'année N-2, c'est-à-dire l'avant-dernière précédent l'offre.
Le plafond de revenu diffère en fonction de la zone dans laquelle se trouve votre future résidence.

Exemple de calcul en zone C le montant maximum de l'opération (hors frais de notaire) pour 4 personnes est de 158000Euros multiplié par la quotité pour obtenir le montant prêté : 15% dans les constructions non bbc (23700Euros) ou 25% en bbc (39500Euros).