DETECTIMMOBILIER© réseau de chasseurs immobilier

Comment bien estimer la valeur de votre bien immobilier ?

L'estimation immobilière est le fondement de toute transactionL'estimation immobilière est le fondement de toute transaction d'un bien immobilier

  1. Qu'est ce qu'un bien immobilier ?
  2. Qu'est ce qu'une estimation immobilière ?
  3. Pourquoi faire estimer votre bien ?
  4. Comment estimer votre bien immobilier ?
  5. Comment calculer le prix d'un bien immobilier ?
  6. Qui peut estimer un bien immobilier ?
  7. Quel est le cout d'une expertise immobilière ?
  8. Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier pour estimer votre bien ?

1. Qu'est ce qu'un bien immobilier ?

Qu'est ce qu'un bien immobilier ?Deux définitions de ce qu’on peut appeler bien immobilier coexistent, une appréhension suivant la masse et une définition juridique qui est plus poussée.
On peut éclaircir la définition et les caractéristiques grâce au code civil notamment les articles 517, 518, 519, 520, 524.
Selon la masse, le bien immobilier est défini comme étant une construction.
Juridiquement, le bien immobilier est un bien qui est immobile, c’est-à-dire qui ne peut pas être bougé.
Cela peut concerner un terrain nu, un appartement, une maison, un immeuble de rapport ou tout bâtiment ou partie d'un bâtiment à usage d'habitation, de bureaux, industriel, etc.


2. Qu'est ce qu'une estimation immobilière ?

L'estimation immobilière d'un bien est une évaluation selon des critères très précis de la valeur d'un bien à un instant donné.
Pour se révéler exact, elle doit respecter de nombreux critères et paramètres.
C'est en effet la chose la plus difficile à réaliser car les paramètres ne sont pas toujours bien connus ni appréhendés.
Qu'est ce qu'une bonne estimation immobilière ?L'environnement n'est pas figé, ce qui peut modifier la valeur réelle future du bien immobilier.
Ainsi, il ne faut pas parler de valeur réelle d'un bien immobilier car celle ci n'existe pas.
Arriver à approcher le juste prix de votre maison, appartement ou terrain à bâtir, est primordial lorsque l'on souhaite vendre son bien.
En effet, le positionnement de son prix de vente par rapport au marché, conditionnera l'intérêt que pourra y porter un éventuel acquéreur.
Un positionnement du prix de vente au dessus du marché risque de faire fuir les acheteurs potentiels.
Un positionnement en dessous du prix du marché ou/et du prix de revient lors de l'acquisition et vous risquez de perdre une partie de la valeur de votre achat immobilier antérieur.


3. Pourquoi faire estimer votre bien immobilier ?

Le marché immobilier obéit à la loi de l'offre et de la demande.
L'estimation sert à déterminer, sur la base de critères objectifs, le juste prix de votre bien immobilier, autrement dit sa valeur vénale.
En effet, seul un prix cohérent par rapport au marché, permet de vendre son logement dans les meilleurs délais et, également, de réduire les marges de négociations des acheteurs.


4. Comment estimer votre bien immobilier ?

Avant de se lancer dans l’estimation du prix de son logement, il faut comprendre qu’il n’existe pas de vrai prix ni de prix parfait.
Le bon prix est celui qui permet de trouver un acquéreur rapidement, tout en reflétant le plus fidèlement possible la valeur du bien, sans la sous-évaluer.
De même, les différents outils et professionnels qui peuvent donner une estimation n’ont pas vocation à déterminer un prix unique.
Leur appréciation de la valeur du bien varie même parfois fortement.
Il faudra donc effectuer de nombreux recoupements, notamment entre les fourchettes basses et les fourchettes hautes, pour trouver un prix médian adapté.


5. Comment calculer le prix d'un bien immobilier ?

Pour trouver un acheteur potentiel, le vendeur d'un bien immobilier, appartement ou maison, doit estimer le prix de son logement au plus juste.
Sur le court et moyen terme, beaucoup de vendeurs pensent, à tort, que le bon prix se détermine en fonction de leur prix de revient.
Ils additionnent ainsi à leur prix d'achat, les frais de transaction, le cout intégral des travaux et équipements, pour obtenir leur prix de vente.
Ce qu'il faut savoir pour bien fixer son prix de vente.
Vous pouvez également Voir ce simulateur d'estimation de bien immobilier.


6. Qui peut estimer un bien immobilier ?

L'estimation par une agence immobilière est elle gratuite ?

Vous pouvez bien sur faire appel à une agence immobilière traditionnelle.
Bien que certaines agences demandent une rémunération, l’estimation doit rester gratuite et n'oblige pas le vendeur à confier un mandat de vente au professionnel.
Il est évident que l'agence effectuera l'estimation avec l’espoir d’obtenir le mandat de vente.
Dans l’espoir d’obtenir le mandat de vente, certains agents n'hésitent pas, lors de l'estimation, à surévaluer la valeur du bien.
Puis, si le bien ne génère pas de vite, ils vous conseillerons d'en baisser le prix.
Ces méthodes et pratiques fréquentes, ne sont pas dignes de vrais professionnels.
N'hésitez donc pas à faire appel à plusieurs agences et à confier le mandat de vente à celle qui vous parait la plus honnête.

Peut on faire appel à un notaire ?

Vous pouvez faire appel à votre notaire, ou encore mieux, à un notaire local, pour réaliser une estimation de la valeur d’un bien.
Le principal avantage est qu'ils disposent d’une base de données du prix des transactions réellement effectuées.
C'est un formidable atout, bien plus efficace et cohérent que de regarder et s'aligner sur le prix des annonces immobilières existantes.
L'écart de prix lors de la vente est souvent conséquent.
Contrairement aux tarifs des notaires payés à la signature de l’acte authentique de vente, les prestations d'expertise d’estimation immobilière ne sont pas règlementées.
Leur cout n’est donc pas fixé par la loi.
Comptez environ 500 euros pour un bien immobilier standard.


7. Quel est le cout d'une expertise immobilière ?

Il est également possible de faire appel à des sociétés spécialisées qui proposent des expertises complètes pour analyser précisément la valeur du logement.
Elles sont réalisées sur place par un expert diplômé et prennent en compte l’ensemble des éléments qui influencent un prix de vente.
Un dossier complet est remis au vendeur. Compte tenu de l’ampleur de la tâche et du travail fourni, cette prestation s’avère plus chère.
Même si le tarif est variable en fonction du type de logement, il faudra compter autour de  1000 euros pour un bien standard.
Cela peut paraitre élevé, mais n'oubliez pas que cette expertise servira d'argument au vendeur au moment de la négociation.
Elle rassurera également l'acheteur potentiel, par rapport à des estimations fantaisistes.


8. Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier pour l'estimation de votre bien ?

En tant que chasseur immobilier, nous sommes amenés à faire ce genre d'estimation régulièrement, surtout lorsque nous ne sommes pas convaincus du prix de vente demandé pour un bien.
Nos outils d'analyse permettent en effet par de nombreux recoupements de tendre vers une valeur cohérente du bien immobilier.
Si ce bien est le coup de cœur de notre client, nous emploierons au mieux l'ensemble des données d'estimation pour mener à bien la négociation et aboutir à la meilleur offre d'achat.
Nos chasseurs immobilier, à l'aide de leurs outils d'estimation fiables et performants, pourront vous conseiller sur l'estimation immobilière d'un bien à la vente et négocier au mieux vos intérêts.

Vous souhaitez obtenir une estimation de la valeur de votre bien immobilier ? Un simple clic sur le bouton ci dessous nous permet d'étudier immédiatement votre projet immobilier sans engagement et vous indiquer la valeur de votre bien.

Étude personnalisée gratuite de l'estimation de votre bien immobilier