DETECTIMMOBILIER© réseau de chasseurs immobilier

Vous êtes ici : Lexique de l'achat immobilier

Une bonne évaluation immobilière est très difficile à déterminer, quels outils peuvent nous y aider ?

L'estimation d'un bien immobilier est une évaluation de la valeur d'un bien réalisée selon des critères très précis à un instant donné.
Vous possédez un bien immobilier depuis 10, 15 ou 30 ans ?
Comment obtenir une bonne estimation de la valeur d'un bien immobilier ?Sa valeur vénale actuelle n'est surement plus la même qu'au moment de son acquisition.
En effet, la valeur de votre bien varie selon l'évolution et les fluctuations du marché immobilier.
En premier lieu, pour estimer son bien, il faut prendre en compte certains critères très importants comme :

  • Sa localisation géographique
  • Son environnement direct
  • Son exposition

Sans oublier que les services proposés à proximité comme les transports en commun, les commerces, les écoles ou les crèches tiennent, pour des biens situés en milieu urbain, tiennent aujourd'hui une place de plus en plus prépondérante.
Bien évidemment, les caractéristiques intrinsèques du bien concourent et définissent également son prix :

  •  Superficie
  • Nombre de pièces
  • Ensoleillement
  • État
  • Isolation
  • Travaux effectués

 C'est donc une opération très délicate à réaliser car les paramètres ne sont pas toujours bien connus ni appréhendés.

L'environnement est fluctuant et peut modifier la valeur réelle future du bien immobilier.
D'ailleurs on ne parlera pas de valeur réelle car elle n'existe pas.
Néanmoins, il existe de nombreuses méthodes et les outils pour estimer son bien doivent être judicieusement choisis et utilisés.
Et pourtant, arriver à approcher le juste prix en ce qui concerne une maison, un appartement ou un terrain est une des préoccupations primordiale lorsque l'on souhaite vendre ou acquérir son bien.
En effet, le positionnement de son prix de vente par rapport au marché, conditionnera l'intérêt que pourra y porter un éventuel acquéreur :

  • Un positionnement en dessous du prix du marché ou/et du prix de revient lors de l'acquisition peut paraitre suspect et vous risquez en plus de perdre une partie de la valeur de votre achat immobilier antérieur.
  • A l'inverse, un positionnement du prix de vente au dessus du marché risque de faire fuir les acheteurs potentiels.

L'utilisation d'outils d'analyse permettent donc, par de nombreux recoupements, de tendre vers une valeur cohérente du bien immobilier.

S'il s'avère qu'un bien est le coup de cœur d'un acheteur, nous emploierons au mieux l'ensemble des données d'estimation pour mener à bien la négociation et aboutir à la meilleur offre d'achat.

Remarque importante sur la notion de prix au mètre carré

La moyenne et les tendances des prix au mètre carré habitable, secteur par secteur, restent des fourchettes qui peuvent être interprétés comme des minimas et des maximas.
Toutefois, il faut considérer avec prudence ces estimations et manier ces tendances avec une extrême précaution.
En effet, s'agissant d'un appartement, de nombreux facteurs comme l'exposition, la vue, l'étage, la présence ou non d'un extérieur de type terrasse, balcon ou jardin, peuvent largement influencer ces chiffres.
En ce qui concerne une maison ou une villa, c'est la superficie de la parcelle et le prix du foncier local, qui peuvent rendre les différentes comparaisons très hasardeuses.

Comme nous l'avons expliqué précédemment, grâce aux différents outils d'évaluation disponibles sur le marché, il est simple d’obtenir une estimation approximative de votre bien.
Même si ces outils vous permettent de connaitre l’historique ou l’état du actuel du marché, estimer précisément un bien reste une démarche complexe.
Néanmoins, avoir recours à des professionnels de l’immobilier, bien formés, en veille permanente et au contact du terrain, permet logiquement d’obtenir l’estimation la plus proche du prix de vente possible.

Vous souhaitez un avis et des conseils sur votre projet d'achat immobilier ? Un simple clic sur le bouton ci dessous nous permet d'étudier immédiatement votre projet immobilier sans engagement et vous conseiller sur les meilleures options pour l'achat de votre bien.

ETUDE PERSONNALISÉE GRATUITE