DETECTIMMOBILIER© réseau de chasseurs immobilier

Vous êtes ici : Lexique de l'achat immobilier

Bail immobilier

Le bail immobilier est un contrat écrit au terme de quoi le bailleur (propriétaire) s'engage à procurer la jouissance d'un bien au preneur (locataire), contre versement d'un loyer.

Quelques définitions :


La définition de Bail emphytéotique

Bail immobilierLe Bail emphytéotique est un bail immobilier de très longue durée qui confère au preneur un droit réel sur la chose donnée à bail, à charge pour lui d’améliorer le fonds en échange d’un loyer modique, les améliorations bénéficiant au bailleur en fin de bail sans que ce dernier ait à indemniser l’emphytéote.
Le bail emphytéotique avait été à l’origine conçu pour la mise en valeur et l’entretien de grands espaces ruraux mais il a vu son cadre d’application s’étendre à toutes sortes de biens immobiliers et s’applique donc aujourd’hui aux immeubles à usage industriel ou commercial, au même titre qu’aux immeubles agricoles ou d’habitation.


La définition de Bail professionnel

Le bail professionnel est un contrat de location conclu pour des locaux à usage professionnel non commerciale, (nous y retrouvons principalement les professions libérales.
Les baux professionnels engagent le bailleur trois ou six ans.
Le locataire pouvant résilier à tout moment, avec un préavis de 3 mois.


Le bail commercial

Un bail commercial est établi pour neuf ans, ou pour 36 mois en cas de bail dérogatoire aussi appelé bail précaire.
S'il est prévu pour neuf ans, le preneur ne peut pas le résilier avant trois ans.
S'il désire mettre fin à son bail avant terme, il doit en aviser le bailleur par acte d'huissier ou par lettre recommandée avec avis de réception, six mois avant sa date de départ souhaitée.
Ces dispositions sont donc à l'avantage du bailleur.
En plus de bénéficier d’un rendement élevé, le bailleur a peu de risques de subir des périodes de vacance locative dès lors que l’emplacement du local a été judicieusement choisi.

Quels diagnostics pour un bail commercial ?

Dans le cadre d'un bail commercial, trois diagnostics immobiliers sont obligatoires et doivent être annexés au contrat de location :

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Diagnostic amiante
  • État des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT).

Ce que peut vous apporter un chasseur immobilier

Dans un marché de la location très tendue, surtout dans les grandes villes françaises, il est très difficile de se positionner sur un logement.
Avec l'aide d'un chasseur immobilier, vous n'aurez plus à subir ce stress.
Les biens ou murs commerciaux seront sélectionnés sur la base de vos critères et votre dossier sera très rapidement déposé.
Vous optimisez ainsi les chances de bien figurer par rapport à la concurrence des autres prétendants locataires.

Vous souhaitez un avis et des conseils sur votre projet de location ? Un simple clic sur le bouton ci dessous nous permet d'étudier immédiatement votre projet de location sans engagement et vous conseiller sur les meilleures options pour trouver votre logement.

ETUDE PERSONNALISÉE GRATUITE de votre recherche de location