DETECTIMMOBILIER© réseau de chasseurs immobilier

Devenir chasseur immobilier - chercheur de biens - Quels sont les statuts ? - Quelle règlementation ? Quelle rémunération ?

Slogan devenez chercheur de biensDevenez chercheur de biens DETECTIMMOBILIER® faites de l’immobilier autrement !

CONTACT

Le métier de chasseur immobilier

Le chasseur de biens est au service de l'acquéreur qu'il accompagne tout le long du processus d'achat.
L'achat immobilier constitue toujours la préoccupation principale et la priorité des français. De la même façon, cet investissement représente toujours un très bon placement et contribue à de forts revenus locatifs. La demande de logement en tant qu'habitation principale est toujours soutenue en France et seul le manque de confiance en l'avenir  freine actuellement les transactions.
Toutefois, la situation actuelle et la baisse des taux d'intérêt devrait favoriser la reprise du marché, le pouvoir d'achat immobilier n'ayant jamais été aussi favorable depuis bien longtemps.
Exercez un métier de conseil et de service dans l'immobilier et offrez à vos clients acheteurs une prestation sur mesure pour leur projet d'achat.

Recrutement chercheur de biens : un métier d'avenir

Le constat

Malgré ou en raison de la crise immobilière qui touche de plein fouet les agences traditionnelles, les acquéreurs potentiels font de plus en plus appel à des professionnels de la recherche immobilière pour concrétiser leur projet d'acquisition : les chasseurs immobiliers.
Selon de récents sondages d'opinion,  il s'avère que 2 français sur 3 ont une mauvaise image de l’agent immobilier ; que 58% ne le trouve pas suffisamment disponible, et 57% regrette de ne pas avoir eu de propositions suffisamment adaptées à leur recherche.
Ce métier de service répond donc réellement à la préoccupation des acheteurs en attente d'une véritable écoute, d'une bonne compréhension de leurs besoins, de conseils de qualité, assortis d'une disponibilité et d'une réactivité maximum dans l'efficacité de leur recherche.

Vous souhaitez devenir chasseur immobilier mais vous ne savez pas comment aborder l'exercice de cette profession.
Vous êtes titulaire de la carte professionnelle de transactions immobilières et vous souhaitez exercer ce métier, ne restez pas isolé seul avec vos incertitudes et le manque de support pour développer votre secteur : nous vous apportons la solution.
Vous avez travaillé dans la transaction ou la gestion locative, vous êtes peut être éligible à la carte professionnelle et ce métier vous intéresse, rejoignez notre réseau de chercheurs de biens.
Equipe gagnanteVous avez eu l'habitude d'être entouré et vous avez peur de vous lancer seul dans une nouvelle activité, nous vous proposons notre encadrement commercial et juridique ....
Vous êtes déjà chercheur de biens, mais vous n'avez pas la possibilité financière de vous faire connaitre via votre propre site internet en raison du cout d'un bon référencement naturel, rejoignez nous , nous vous apportons une excellente visibilité sur le web en même temps qu'un appui logistique dont seule notre fédération de chasseurs en immobilier peut vous faire bénéficier.
TESTEZ VOTRE ELIGIBILITE

Chasseur immobilier sans carte professionnelle

Si vous n'étiez pas éligible à la carte T, vous pourriez exercer en toute légalité en qualité de mandataire, agent commercial, auto-entrepreneur ou en portage salarial immobilier.
Les différentes situations sont décrites ci après.
Consultez notre programme complet de formation au métier de chercheur de biens.
A l'issue de celle ci, vous serez alors en mesure d'exercer, sous respect de certaines conditions, le métier de coach en immobilier, une profession passionnante dont le concept innovant et l'approche novatrice inversent les tendances.

Nouveau : Découvrez notre Programme Manager qui permet à nos adhérents de coopter et d'améliorer leurs commissions.

Devenir chasseur immobilier DETECTIMMOBILIER®

Carte professionnellePortage salarialAgent commercialMicro-entrepreneur

Rejoignez un réseau de référence pour devenir chasseur immobilier et exercer un métier d'avenir en tant que responsable exclusif de secteur.

Notre réseau n'est pas une franchise, aucun droit d'entrée prohibitif, aucun lien hiérarchique ni de subordination, rien n'est imposé !

La notoriété et l'expérience de DETECTIMMOBILIER® :

  • Un réseau de chasseurs immobiliers de référence depuis 2009,
  • Une assistance commerciale et juridique, la disponibilité de l'équipe de responsables du réseau,
  • Le site internet référence, le blog, le forum d'échanges et d'animation, le référencement permanent du site,
  • Un secteur exclusif garanti par contrat,
  • Maitrise des mots-clés et du budget des campagnes Google Adwords,
  • Présence affirmée dans les réseaux sociaux...
  • Une méthodologie associée au recul du savoir-faire et de l'expérience,
  • Le pack « Service duo » de revente-achat
  • Des outils de gestion performants,
  • Un inter cabinet réseau efficace
  • Des partenariats avec des organismes de financement pour les meilleurs taux d'intérêt
  • Une veille technologique sur l'actualité dans immobilier
  • DETECTIMMOBILIER® Formation
  • Rémunération attractive
  • Programme manager augmentant les commissions

Formation au métier

Formation pour exercer le métier de chasseur immobilierAucune formation officielle au métier de chasseur immobilier n'existant actuellement, nous mettons notre expérience et notre savoir faire à votre disposition pour vous confier les clés de votre réussite.

Profil requis

Il n'est pas impératif d'avoir une expérience dans l'immobilier pour devenir chasseur de biens.
Une expérience dans le conseil ou le coaching, le commercial, le markéting ainsi que la gestion sont des atouts indéniables.

Secteurs de chercheur de biens à pourvoirQuelques beaux secteurs sont encore disponibles; pour avoir une priorité de choix géographique, n'attendez pas ! Consultez la liste des départements à pourvoir

Carte professionnelle des transactions immobilières

A partir du 1er Juillet 2015, les cartes professionnelles T (transaction) G (gestion) et nouvelle carte de syndic (S) ne seront plus délivrées par les préfectures mais par les Chambres de Commerce et d’Industrie.

Afin de vérifier votre éligibilité, prenez contact avec la CCI de votre département

En cas de non éligibilité, nous contacter

Les aptitudes pour exercer le métier de chasseur de biens

Slogan être un bon chercheur de biensEtre un bon chasseur immobilier.....

Comme chacun sait "il y a les bons .......... et les mauvais ............." et même si cette réplique est tirée d'un célèbre sketch des "Inconnus", elle s'applique néanmoins également au métier de chasseur immobilier.
La qualité première d'un bon chercheur de biens est sa crédibilité lors du premier contact avec le client.
Ecoute, conseil, aide, neutralité, indépendance et objectivité sont les éléments à décliner et à mettre en avant.
Bien entendu, la rémunération à attendre dépendra de ces capacités.

La reconversion d'agent immobilier ou de mandataire indépendant

Son évolution vers le métier de chercheur immobilier semble logique et naturelle compte tenu des nouvelles attentes des acheteurs potentiels.
Toutefois, il conviendra d'oublier et de gommer tous les principes de fonctionnement ou presque....
La différence fondamentale réside dans le fait que le client du chasseur immobilier est exclusivement l'acquéreur potentiel.
Toute la démarche de service et de conseil du chercheur de biens est donc centrée sur l'acheteur.
Par ailleurs, toute nouvelle recherche est personnalisée et ne peut être que très rarement rapprochée d'un stock de biens dormants.

Carte des départements de France et offres d'emploi sur les secteurs disponiblesBien choisir son secteur géographique

La tendance naturelle et rassurante veut que ce choix dépende principalement de la proximité et de la connaissance d'un secteur précis.
Toutefois, il est très important que le domaine géographique de votre activité de chasseur immobilier comprenne les villes les plus demandées et présentant les meilleurs taux de mutation (nombre de transactions immobilières réalisées).
Le secteur de couverture exclusif représentera au maximum un département, sauf exception.




Conditions d'exercice de la profession de chasseur de biens - Quels sont les différents statuts - Quelle rémunération ?

Avec ou sans diplôme ?

Afin d'éviter de dire ou d'écrire tout et n'importe quoi sur la pratique de ce métier, il convient d'opérer deux distinctions :

Chasseur immobilier titulaire de la carte T ou éligible à celle ci nécessite d'avoir des diplômes ou de l'expérience dans l'immobilier.

Chasseur immobilier mandataire ne requiert pas de diplôme particulier.

Règlementation

Le chercheur de biens effectue un reportage photo pour chaque bien visitéLa profession de chasseur immobilier comme celle d'agent immobilier est règlementée par la loi Hoguet dés qu'il y a une notion d'entremise.
Le professionnel, dans ce cas, pour pouvoir exercer son activité, doit pouvoir justifier de l'attribution d'une carte professionnelle de transactions immobilières ou d'une attestation professionnelle dite "carte blanche" l'autorisant à réaliser ce type de transactions.
Toutefois une réponse du Garde des Sceaux apporte des précisions non négligeables quant à l'exercice de ce métier qui peut se résumer stricto sensu à une prestation de services, de conseils, d'assistance et d'accompagnement, dont les honoraires seront facturés directement au client final, l'acquéreur qui a mandaté le chercheur de biens.
En ce cas, l'exercice de l'activité, sous cette forme seulement et en tant qu'indépendant, peut être compatible avec un statut d'auto-entrepreneur.

Exercer en portage salarial

Le chasseur d'appartements peut également exercer son activité en portage salarial immobilier. Dans ce cas de figure, la société de portage met à sa disposition une attestation dite carte blanche en délégation de sa carte T.
Pour tout complément d'informations sur le portage salarial immobilier, n'hésitez pas à nous contacter.

Télechargez notre comparatif en pdfTéléchargez notre comparatif du portage salarial en immobilier (394 Ko)

CONTACT

Le statut d'agent commercial immobilier

A condition d'être mandataire, c'est à dire adhérent à un réseau de chasseur immobilier, le mandant, l'activité pourra s'exercer avec le statut d'agent commercial immobilier.

Il s'agit d'une activité indépendante, mais qui ne permet en aucun cas d'exercer seul la profession de chercheur de biens.
L'agent commercial doit être inscrit au répertoire spécial des agents commerciaux et disposer d'un contrat d'agence le liant à un cabinet de chasseur immobilier détenteur d'une carte professionnelle.
L’agent commercial paie ses charges sociales et se rémunère uniquement sur la transaction des biens recherchés pour ses clients.

Si vous souhaitez exercer l'activité en tant qu'agent commercial, n'hésitez pas à nous contacter.

CONTACT

Régime de la micro-entreprise

Le statut d'auto-entrepreneur rebaptisé depuis le 1er Janvier 2016 micro entrepreneur, permet à une personne de démarrer son activité indépendante, sous le régime de la micro-entreprise, en bénéficiant d'un régime social et fiscal ultra-simplifié.
En ce qui concerne sa couverture sociale, les cotisations sont calculées proportionnellement au chiffre d'affaires réalisé et sont réglées, au choix de l'entrepreneur sur sa déclaration de début d'activité, mensuellement ou trimestriellement.
Si le chiffre d'affaires est nul, il n'y a aucune charge à payer.

Le régime micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur devient alors compatible avec une activité de mandataire chasseur immobilier, dans une limite de chiffre d'affaires réalisé annuel de 32900 € (2016).
Ce plafond pourrait être porté à 64000 €, ce qui laisserait le temps, si besoin, de convertir son statut d'auto-entrepreneur en agent commercial immobilier.

Rémunération

La rémunération dans ce métier dépend de plusieurs facteurs, dont certains sont liés à la personnalité propre et à la performance de chacun.
Toutefois, certaines estimations et fourchettes moyennes peuvent être avancées.
Vous dire que vous gagnerez immédiatement 15 000€ par mois de suite serait incohérent en période de démarrage d'activité et compte tenu ne serait ce que du décalage entre la signature d'un compromis et celle de l'acte authentique au moment de laquelle vous percevez votre rémunération.
Ensuite bien évidemment, tout dépendra du volume de transactions réalisées au cours de l'année et du montant des transactions réalisées, donc du budget de vos clients et à fortiori de leur secteur de recherche.
Voici un moyen simple pour savoir si ce métier peut répondre à vos exigences financières.

  1. Estimez le montant de rémunération qui vous semblerait acceptable.
  2. Appliquez une tarification moyenne de la profession de 3% TTC au prix hors frais de notaire sur ces réalisations.
  3. Evaluez le nombre de transactions que vous pensez pouvoir réaliser par an.
  4. Retirez la TVA collectée de vos honoraires et déduisez ensuite environ 50% de charges.
  5. Comparez le résultat obtenu avec votre estimation de base

Hypothèses

Si le budget de recherche moyen sur votre secteur tournent autour de 600 000€ en moyenne.
Appliquez 3,5% à ces 600 000€, soit un montant brut de vos honoraires de 21 000€.
Vous pensez pouvoir réaliser 5 transactions par an soit un montant total d'honoraires de 105 000€.
Déduisez la TVA de 20% et enfin divisez le tout par 2 soit 45 650€ par an avant déduction de vos fais fixes et variables.

Je parle bien de rémunération annuelle et non mensuelle  car seule une personne salarié peut compter sur un salaire à peu près fixe à la fin du mois.

Bien entendu, ces hypothèses doivent être affinées en fonction du statut choisi, Entrepreneur, Consultant indépendant en portage salarial, agent commercial ou micro-entrepreneur.
Viennent ensuite la déduction de vos charges variables et fixes qui demeurent très légères.

Nous mettons à votre disposition un business model ou business plan pour établir plus précisément ces prévisions en fonction d'hypothèses basse, moyenne et haute.

Enfin, si vous souhaitez que votre rémunération évolue encore plus rapidement, vous aurez la possibilité de participer à notre développement par le biais du programme manager

Etre visible sur internet, vos commissions en dépendent !

Etre un chercheur de biens visible sur internetQue vaudrait un fond de commerce si son emplacement n'était pas de premier choix ?
De la même façon, votre site internet est votre vitrine et les internautes doivent pouvoir vous trouver facilement.
Rien ne sert de concevoir et de réaliser un très beau site internet si celui ci n'apparait pas au moins en 1ère page et à l'idéal dans les 3 premières positions sur les moteurs de recherche les plus couramment utilisé par les internautes.
Cette quête se nomme : Référencement de site internet.
C'est une démarche rigoureuse, longue et parfois fastidieuse mais néanmoins incontournable qui devra être confiée à un spécialiste.
C'est ce que nous offrons au sein de DETECTIMMOBILIER®, vous commencez votre activité de chasseur immobilier avec les meilleurs armes.
Tout au long de l'exercice de votre métier de chercheur immobilier, vous bénéficierez d'une structure d'accompagnement, ainsi vous ne serez jamais dans une impasse et saurez toujours faire le bon choix.
Le volume de vos commissions en dépend !

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations sur la pratique du métier de chercheur de biens.

Quel que soit votre orientation de carrière, rejoindre DETECTIMMOBILIER®, c'est miser sur un réseau de qualité présent sur tout l'hexagone, dans les DOM-TOM (Guadeloupe et Réunion) et également dans des pays francophones (Belgique, Suisse Romande, Luxembourg, Andorre, Sénegal) ou en Catalogne et en Espagne.

Devenez chasseur immobilier DETECTIMMOBILIER© !

Vers le haut de la page