DETECTIMMOBILIER© réseau de chasseurs immobilier

Vous êtes ici : Lexique de l'achat immobilier

S.H.O.N. surface hors œuvre nette

La Surface Hors Œuvre Nette (SHON) est la surface de plancher d'une construction obtenue sans tenir compte des combles et des sous-sols non aménageables pour l'habitation, des toitures terrasses, des balcons et des parties non closes au rez-de-chaussée, des bâtiments aménagés en vue du stationnement des véhicules…

Surface hors oeuvre nette S.H.O.N.Ne pas confondre la S.H.O.N. avec le Coefficient d'occupation des sols (C.O.S).
Afin que les idées soient claires pour tous, il ne faut et ne faudra pas tout mélanger, la surface de plancher SHON actuelle ne représente pas la surface habitable d’une maison.
La surface habitable représente environ 80% de la surface SHON, dans le cadre de la réforme la surface de plancher des constructions s’approchera de la surface habitable tout en étant supérieure à celle-ci.

Comment calculer la surface de plancher des constructions ?

La nouvelle surface de plancher des constructions se calcul à l’intérieur des murs extérieurs de chaque niveaux et il est déduit de ces surfaces les mêmes éléments que pour la surface shon actuelle.
Vous pouvez trouver la définition complète de la surface de plancher des constructions.

Ce que peut vous apporter un chasseur immobilier

Nos chasseurs immobilier pourront vous conseiller sur les bonnes pratiques en matière de Surface Hors Œuvre Nette (SHON) et défendre au mieux vos intérêts.

Vous souhaitez un avis et des conseils sur votre projet d'achat immobilier ? Un simple clic sur le bouton ci dessous nous permet d'étudier immédiatement votre projet immobilier sans engagement et vous conseiller sur les meilleures options pour l'achat de votre bien.

ETUDE PERSONNALISÉE GRATUITE