DETECTIMMOBILIER© réseau de chasseurs immobilier

Préparer sa retraite avec l'investissement immobilier

Les conseils et le savoir-faire de DETECTIMMOBILIER® votre chasseur immobilier, vous réussirez vos investissements retraite

Comment bien préparer votre retraite et réussir vos investissements avec un chasseur immobilier ?

L'un des risques les plus importants pour un épargnant est de se retrouver avec des ressources insuffisantes une fois à la retraite. Travailler toute sa vie pour se constituer un patrimoine immobilier et s’assurer une retraite confortable et, finalement, constater que cela ne sera pas le cas peut avoir des conséquences dramatiques.
Afin de minimiser ce risque, DETECTIMMOBILIER® vous recommande de garder à l’esprit les questions stratégiques suivantes pour anticiper votre retraite :

1. Combien de temps vos placements immobilier doivent-t-ils vous assurer des revenus complémentaires ?

2. Quel type d'investissement immobilier souhaitez vous réaliser ?

3. Ou faut il réaliser vos investissements immobilier ?

4. Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier pour votre investissement retraite ?

1. Combien de temps vos placements immobilier doivent-t-ils vous assurer des revenus complémentaires ?

Le tableau ci-dessous présente l'espérance de vie en fonction de votre âge actuel.
Selon nous, ces projections sous-estiment vraisemblablement l’espérance de vie réelle de la population étant donné les progrès continus de la médecine et ce, d'autant qu'il ne s'agit que de projections de l'espérance de vie moyenne.
On ne peut se contenter de planifier sa retraite en fonction d’une moyenne puisqu’environ la moitié des individus appartenant à chaque tranche d’âge peut s’attendre à vivre plus longtemps.
Par ailleurs, des facteurs tels que l'état de santé et l'hérédité peuvent également être à l'origine de variations importantes de l'espérance de vie de chaque individu.

Espérance de vie moyenne en fonction de l'age de chaque retraité

En résumé : votre horizon de placement pourrait s'avérer bien plus long que vous ne l'imaginez.
Préparez vous à vivre longtemps et assurez-vous que vous disposez de fonds suffisants pour maintenir votre niveau de vie à la retraite.


Articles en rapport :


2. Quel type d'investissement immobilier pour préparer sa retraite ?

Comment préparer sa retraite avec son (premier) investissement locatif ?Votre horizon de placement, vos besoins en matière de revenus complémentaires pour constituer votre capital retraite sont autant de facteurs clés à prendre en compte dans le cadre de la planification de votre retraite.
Toutefois, se déterminer une stratégie d'investissement avec un objectif de placement principal est tout aussi primordial.
Quand vous pensez à réaliser un investissement immobilier à but locatif, c'est pour vous constituer un patrimoine retraite, mais surtout pour vous générer des revenus complémentaires pour améliorer ou au moins maintenir votre niveau de vie à la retraite.

Plusieurs types d'investissement immobilier s'offrent à vous, chacun présentant des spécificités propres, mais tous ont comme objectif l'indépendance financière :

Investissement locatif résidentiel

Investissement immobilier locatif résidentielC'est l'investissement dans l'habitat traditionnel, les biens sont alors loués à des particuliers qui préfèrent ou n'ont pas nécessairement le choix de louer plutôt que d'acheter leur logement.

Un achat à long terme et sans effort

Réfléchi et pensé à l’avance, un investissement immobilier locatif peut faire l’objet d’un crédit s’étalant sur 20 ou 30 ans.
Durant cette période, le loyer mensuel perçu vous permet d’équilibrer votre balance financière.
Autrement dit, votre pouvoir d’achat ne pâtira pas de votre placement.

Pour l'habitat ou la location ?

Vous avez toujours la possibilité de pouvoir habiter ce logement une fois la retraite arrivée.
Dans cette éventualité, c’est l’assurance d’avoir déjà remboursé votre prêt avant d’investir le lieu.
Si vous projetez d’y vivre une fois votre retraite atteinte, veillez à choisir un bien adapté aux besoins qui seront alors les vôtres :

Investissement pour location longue durée ou saisonnière ?

Pour de la location longue durée, un bail devra être signé.
Pour de la location saisonnière, un contrat de location sous seing privé entre le locataire et le bailleur suffit.

Investissement immobilier commercial

Investissement immobilier commercialPour mieux préparer votre retraite, vous pouvez également investir dans les surfaces à vocation commerciale, local commercial, murs de boutique, locaux ou bureaux d'entreprise.

Articles en rapport :


3. Ou choisir les bons investissements locatifs pour la retraite ?

Les villes françaises ou il faut investir pour la retraiteLe choix de la situation géographique du bien est un critère déterminant en matière d'investissement immobilier locatif.
De la même façon que le choix de l'emplacement sera le critère le plus important pour l'achat de murs commerciaux.
Alors ne négligez surtout pas cet aspect sous prétexte que vous n'avez pas les moyens financiers ou que vous succombiez à d'alléchantes publicités.
Certaines villes françaises réunissent la majorité des critères nécessaires.

Quelles sont les villes à privilégier ?

L'investissement immobilier dans le but de préparer sa retraite obéit aux mêmes règles que l'investissement immobilier en général.
Il faudra privilégier le compromis entre la rentabilité, le risque de vacance et la sécurité.

Pour la rentabilité pure

Pour un rendement locatif élevé, nous nous intéresserons à des villes qui offrent la meilleure rentabilité locative actuelle, mais aussi à celles qui la promettent.
Les villes de Caen, Angers, Rouen, Reims, Rennes ou encore Amiens, font partie des villes à privilégier.
Mais il existe pas mal d'autres opportunités pour investir dans les villes de l'hexagone.

Pour supprimer le risque de vacance locative

Il faudra choisir en priorité des villes ou la demande de logements en location est très élevée.
Toutes les métropoles dotées de grands pôles universitaires répondent à cette problématique :
Paris, le Grand Paris et l'Ile de France, Toulouse, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Aix en Provence, Lyon, Lille, Nantes, Nice, Le Havre, Rennes, mais également Toulon, Strasbourg, Tours, Avignon, et Grenoble.

Pour la sécurité

Même si vous ne comptez pas habiter le logement, il faudra étudier l'environnement pour ne pas faire fuir les locataires ou risquer des dégradations.
Dans une ville comme Béziers, très sous cotée en terme de marché immobilier, l'investissement en immeubles de rapport est très intéressant, mais il faudra bien connaitre certains quartiers à éviter.
C'est également vrai pour des villes du sud de la France, réputées agréables, comme Carcassonne et Perpignan.

Si vous êtes fortunés

Des villes comme Arcachon, Cap-Ferret, La Baule, Biarritz, Monaco, La Rochelle, Annecy, Saint-Tropez ou encore Deauville et quelques villes de Normandie ou Bretagne, présentent d'énormes avantages en terme de villégiature pour la retraite.
Mais le ticket d'entrée pour acquérir un bien y sera très élevé.

 

Pour en savoir plus :


4. S'entourer d'un professionnel de l'investissement retraite : le chasseur immobilier

Vous souhaitez valoriser votre patrimoine pour profiter de votre retraite et améliorer vos revenus.
Nos chasseurs immobilier sont en mesure de prendre en charge la recherche de vos investissements immobiliers dans le but de préparer votre retraite.

Vous souhaitez des conseils sur votre projet d'investissement et de placement immobilier pour la retraite ? Un simple clic sur le bouton ci dessous nous permet d'étudier immédiatement vos projets d'investissement sans engagement et vous conseiller sur les meilleurs choix pour préparer votre retraite.

Etude personnalisée gratuite de vos investissement pour la retraite

Articles en rapport :