DETECTIMMOBILIER© réseau de chasseurs immobilier

Vous êtes ici : Lexique de l'achat immobilier

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Lexique de l'achat immobilier

Promesse de vente

Appelé aussi "Promesse unilatérale de vente", c'est l'engagement par un propriétaire auprès de l'acquéreur à lui vendre son bien immobilier à un prix convenu.

On distingue deux types de promesse de vente : l’engagement bilatéral des deux parties et l'engagement unilatéral de vente.
Dans le dernier cas, le propriétaire s'engage pour une durée généralement de trois mois, à ne vendre le bien immobilier qu'au candidat acquéreur.

Levée d'option

 La levée d'option est l'acte juridique unilatéral par lequel le bénéficiaire d'une option manifeste sa volonté d'exercer la faculté qui lui a été donnée. Définition : dans la promesse unilatérale de vente d'un bien immobilier, le bénéficiaire de la promesse a une option : il peut décider d'acheter ou de ne pas acheter.
La levée d'option est l'acte par lequel il décide d'acquérir le bien aux conditions offertes. On dit que le bénéficiaire lève l'option.

Dans quelle vente l'acheteur doit-il lever une option ?

La levée d'option est rattachée à la promesse unilatérale de vente. Rappelons que la vente d'un bien immobilier s'effectue en deux temps : le vendeur signe d'abord une promesse de vente avec son acheteur, puis l'acte de vente définitif quelques mois plus tard.
Cette promesse de vente peut être signée soit sous la forme d'une promesse unilatérale de vente, soit sous la forme d'une promesse synallagmatique de vente (qu'on nomme plus simplement : « compromis de vente »).