DETECTIMMOBILIER© réseau de chasseurs immobilier

Crise immobilière : analyse de la bulle Qu'en est il ?

Tout le monde en France, surtout par l'intermédiaire des médias, évoque la crise immobilière voire la récession de l'immobilier : qu'en est il exactement ?
DETECTIMMOBILIER ® S.A.R.L., le coach de l'immobilier fait le point pour vous qui souhaitez acheter un logement dans l'Hérault ou dans les Alpes-Maritimes.

L'importance du secteur géographique

Un bon projet d'achat immobilier doit être mûrement réfléchiTous les départements et les villes de France ne sont pas égaux devant la situation du marché immobilier.

La particularité de l'Hérault et des Alpes-Maritimes en font des exceptions qui confirment la règle.

Quel est le vrai prix du marché ?

Le "prix du marché" est un terme qui ne signifie pas grand-chose. Car en définitive, le vrai prix du marché n'est connu que lorsque la transaction est réalisée. C'est un terme que les acteurs de l'immobilier emploient pour indiquer que l'estimation est dans les clous de ce qui s'est vendu récemment, tout au moins par rapport à chacun des biens qu'ils détenaient en portefeuille.
Mais ça ne garantie en rien que cette estimation est la bonne et surtout qu'elle le reste très longtemps.
Le marché immobilier peut évoluer vite, à la hausse comme à la baisse, et si un bien n'est pas vendu sous 3 mois ou qu'il se vend en une semaine, c'est qu'il n'a jamais été au "prix du marché".
Dans une économie de marché, tout repose sur l'équilibre entre l'offre et la demande.

Pour illustrer les différents cas de figure rencontrés :

  • Lorsqu'il y a 100 acheteurs solvables pour 5 biens maisons équivalents à vendre, le prix du marché se trouve autour du budget moyen des 5 acheteurs les plus riches, on dira alors que le marché est à la hausse.
  • Quand il y a 100 acheteurs solvables pour 100 biens équivalents à la vente, le prix du marché se situe dans la moyenne des budgets de l'ensemble des acheteurs, on dira alors que le marché est stable.
  • Quand il y a 5 acheteurs potentiels pour 100 biens immobiliers, le prix du marché n'existe plus vraiment : il n'y a pas assez d'acquéreurs et la majorité des biens ne se vendront pas.
    Ces biens n'ont donc plus de valeur de marché liée à la qualité du bien.
Dans ce dernier cas, qui est le cas actuel quasiment partout en province, seuls 5 biens se vendront sur les 100 proposés à la vente, et les acquéreurs choisiront forcément les 5 plus beaux biens au meilleur prix, c'est à dire le plus bas.
Evidemment, dans la plupart des cas, ces acheteurs attendent une vente contrainte (divorce, mutation, chômage, succession) car ils sont certains que sur le volume il y en aura, et que le prix négocié sera bien plus bas que ce qui est affiché sur la majorité des biens.

Les leviers de l'immobilier

Face à ce ralentissement sur le marché de l'immobilier et afin de relancer l'investissement dans le secteur locatif, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures

Loi Scellier : Investissez dans le neuf à usage locatif

Vous trouverez tous les informations détaillées concernant cette nouvelle disposition gouvernementale pour relancer l'investissement locatif dans l'immobilier avec la loi Scellier

La baisse des taux d'intérêt

Un deuxième élément très bénéfique à la reprise de l'immobilier est la baisse conjuguée des taux d'intérêt.
Acheter son logement aujourd'hui est moins cher, les mensualités diminuent et il devient de plus en plus intéressant d'acheter son logement, sa villa ou son appartement.
Un dossier comparatif sur acheter ou louer vous expliquera comment faire cette étude, vous guidera et vous confortera dans votre choix.

Les tribulations d'un investisseur loi Scellier

Le succès de la loi Scellier a crée un véritable paradoxe sur le marché de l'immobilier :

Les prix remontent

Les promoteurs qui s'étaient adaptés à la situation, revoient à la hausse leur politique tarifaire et on ne peut plus parler de stock actuellement mais plutôt de pénurie.
Ce qui est rare est cher, ce constat n'a jamais été aussi vrai.

La disponibilité devient rare

Il devient difficile et même quasi impossible de trouver un logement pour défiscaliser de vos revenus en 2009 sur la déclaration 2010

Trouver du Scellier à Montpellier

Investi d'une mission, DETECTIMMOBILIER©, votre coach dans l'immobilier part à la recherche de la perle rare : un appartement type 2 pièces à Montpellier livrable en 2009.
Je rappelle au passage, que contrairement à ce qu'on peut entendre ou lire de part et d'autre, c'est bien la date d'achèvement de la construction et non la signature de l'acte authentique de vente qui est pris en compte comme point de départ de l'année de défiscalisation.
Des retours de vente étant parfois la bonne opportunité, mon réseau de contacts est mis en marche afin de dénicher la perle rare.
Me voilà parti pour ce qui relève à la fois du parcours du combattant et de l'exploit individuel, je le sais à l'avance mais qu'importe , c'est aussi ce qui fait l'excitation de mon métier.

nous contacter